Marliot Vincent
Spécialité : Pêche du brochet et de la truite aux leurres |
J’ai débuté la pêche assez jeune en commençant par la pêche au coup, le plus basiquement possible, à cet âge là n’importe quel poisson capturé me faisait plaisir.
Habitant dans le Doubs en Franche-Comté, avec ses rivières de 1ere catégorie c’est tout naturellement que je me suis orienté sur la recherche de la truite, en commençant au vairon mort manié, puis vint ensuite l’utilisation des leurres, durs et souples, depuis à peu près 15ans.
Forcément l’utilisation des leurres me fit croiser un jour la route des dents tranchantes d’eau douce : maître Esox…. Et ses attaques parfois violentes. Je suis donc resté admiratif de ce poisson et je me suis équipé pour sa pêche, mon engouement pour ce carnassier ne s’est jamais estompé.
Aujourd’hui je pêche la truite car c’est mon poisson de cœur, mais je traque principalement le brochet, du fait de son comportement, parfois peinard…. parfois agressif, voir un popper se faire exploser en surface reste toujours impressionnant !!!
Du bord ou avec mon bateau, que ce soit entre amis, seul ou en compétition je prends plaisir à chaque instant passé au bord de l’eau, au fil des saisons, pour moi le plus important est là.
- Le pointer (B'Freeze) dans toutes ses tailles, ce jerk est un incontournable, un indémodable, de part ses déhanchements, ses nombreux coloris, sa robustesse, ce n’est pas rare de tirer son épingle du jeu grâce à lui. Je l’utilise principalement en coloris Aurora Gold Northern Perch, Aurora Pike, Aurora Craw. De petits twitchs, rapides ou non, de grandes tirées et un stop, les animations sont variées.
- Le Sammy 65, pour mes pêches en wading , perches, chubs, brochets… LE stickbait à prendre !!! Ça réputation n’est plus à faire. J’utilise particulièrement le coloris FROG. Animé en Walking the dog entrecoupé de pauses il sera toujours efficace.